Ce guide est juste un résumé des bases du runage, d'après des infos glanées ci et là sur JoL, c'est pour les gens qui voudraient fm de temps en temps des items sans se lancer dans la lecture complète du Wiki JoL, qui est lui exhaustif et indispensable pour ceux qui voudraient fm régulièrement. (Autre lien exhaustif : http://www.forgemagie.net/wiki)Marre de crafter des jets de merde ? Go Runage, foirage, pétage de cablage tout ça tout ça. Après moult lectures et relectures de l'atelier de Bilbo le Wabbit sur JoL, il apparait clairement une technique quasi universelle que je vous copie/colle donc : (ici c'est le cas d'un voile d'encre)
- Citation :
- Donc d'abord les CC, les dommages au max. Si au cours de ta séance ils baissent, remet-les directement.
Ensuite, tu met les résistances à 8. Tu montes la sagesse puis la force/intel au jet voulu. Toujours pareil ici, si les résistances, CC ou Dom diminuent, tu les remontes directement. Ensuite tu montes la vitalité, n'oublie pas qu'à partir de ~220 il faut utiliser des Ra Vi (ça passe assez bien je trouve).
Et enfin tu met les résistances à 10, si quelque chose baisse pendant le montage de celles-ci tu remonte avant les résistances.
Concernant le PO, moi je fais et j'ai toujours fais le contraire (comme PA/PM d'ailleurs), c'est à dire le passer dès qu'il saute.
Je m'explique :
Si on le passe à la fin et que le PO fait un SN, on n'a plus qu'à remonter l'item. (valable également pour EC). Ou alors on a un SC et on est tout content.
Si on le passe dès qu'il saute, dans le cas d'un SN, ça va puiser sur le puit invisible qui a juste précedemment été créé par le PO qui a sauté( valable également pour EC). Dans le cas d'un SC, on a notre PO et en plus le puit qui va avec pour tout remonter. De plus, si malgrè le puit tu n'as pas terminé ta FM et que le PO s'avère à sauter encore, tu peux de nouveau profiter d'un puit.
Pour ceux qui n'y connaissent vraiment que dalle à la fm (mais pourquoi diantre iraient-ils runer me direz vous ? et à cela je n'apporterai aucune réponse), voici quelques explications avec mes mots sur 2-3 notions :
Les différents résultats possibles :EC, Echec Critique :La rune ne passe pas et vous perdez en plus une quantité de stat équivalente (ou supérieure, mais c'est un cas spéciale qu'on va voir plus bas).
SC, Succès Critique :La rune est passée direct, sans aucune incidence sur le reste de l'item.
SN, Succès Neutre :La rune passe "mais vous sentez la puissance de... blablabla", en gros, en passant la rune, elle est aller puiser dans une autre stat son équivalent en poids (cf. juste en dessous).
Dans les cas de SN et d'EC, les stats visées en premier par les pertes sont le puit invisible (cf. plus bas), les overmax et les stats les plus proches de leur max.
Le poids des stat (ou power rate, vu dans le dernier changelog) :chaque stat (sagesse, intell, PA...) a un poids propre qui joue sur plusieurs chose.
Prenons pour base les poids suivant pour chaque stat (ils sont estimés d'après calculs) pour les runes de base :
- PA/PM/PO : 100/90/51
- Do : 20
- Cc : 30
- sagesse : 3
- Force/intell/agi/chance : 1
- Vita/init : 1
etc... (voir la suite sur le wiki)
Tout ça influe sur 3 choses :
- En cas de succès neutre :La rune va donc "puiser" dans une autre stat son équivalent en poids, par exemple, je passe une rune force +3, ça va enlever 3 intell. Une rune DO va généralement enlever un CC, s'il n'y en a pas ça va puiser dans plusieurs stats (les %res sont assez lourd aussi ça part vite).
- En cas d'échec critique :Lorsque la perte de stat est supérieure à la rune qu'on veut passer, un puits invisible se crée sur l'item, d'un poids égal aux stats perdues, par exemple, je rate une rune do, paf le PA de mon amu part, ça crée un puits invisible de 100. Vous avez pu voir dans l'exemple que j'ai quoté plus haut comment on se sert de ce fameux puits invisible.
- Dans le cas d'overmax ou runage exotique :Un item ne peut recevoir qu'un poids exotique max de 100 (pour les runes lourde comme PA/PM/PO/CC) ou 50 pour les stats normales (cf. le wiki pour plus de précisions), il est donc
impossible de mettre plus de 1PA ou 1PM ou 1PO, de même il est impossible de mettre plus de 3CC ou 50 force sur un item qui n'en a pas de base.
Difficulté de passage :Dans le cas d'un runage normal en restant dans les bornes de l'item, plus vous approchez du max, plus il faut utiliser les runes pa puis les runes ra.
Inutile d'essayer de passer des runes vi sur votre kralamansion qui a 280 vita, de même lorsque vous arrivez à 310-320, c'est le moment de mettre votre ra vi.
Dans le cas d'exo ou overmax c'est évidemment plus difficile, et s'il est relativement facile de faire un overmax de 10~15 force, ça devient de plus en plus dur en augmentant. Sachant qu'un EC ou un SN d'overmax puise bien plus de stats que lorsqu'on est dans les bornes.
Dernière remarque concernant le puit invisible : il est totalement détruit à partir du moment où vous équipez l'item, l'échangez, ou le mettez en vente, attention donc d'être sûr d'avoir fini de runer !
Et je précise encore une fois, c'est un guide absolument pas destiné aux runeur régulier, mais à ceux qui font ça une fois tous les 3 mois et qui ne liraientt pas JoL, si y'a des trucs pas clairs hésitez pas à me le dire.