AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Yuhiipedia] Runage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Makeji & Yuhii
Découpeur d'Ougah
Découpeur d'Ougah

Masculin

MessageSujet: [Yuhiipedia] Runage   Sam 28 Aoû 2010 - 16:59

Ce guide est juste un résumé des bases du runage, d'après des infos glanées ci et là sur JoL, c'est pour les gens qui voudraient fm de temps en temps des items sans se lancer dans la lecture complète du Wiki JoL, qui est lui exhaustif et indispensable pour ceux qui voudraient fm régulièrement. (Autre lien exhaustif : http://www.forgemagie.net/wiki)

Marre de crafter des jets de merde ? Go Runage, foirage, pétage de cablage tout ça tout ça. Après moult lectures et relectures de l'atelier de Bilbo le Wabbit sur JoL, il apparait clairement une technique quasi universelle que je vous copie/colle donc : (ici c'est le cas d'un voile d'encre)

Citation :
Donc d'abord les CC, les dommages au max. Si au cours de ta séance ils baissent, remet-les directement.

Ensuite, tu met les résistances à 8. Tu montes la sagesse puis la force/intel au jet voulu. Toujours pareil ici, si les résistances, CC ou Dom diminuent, tu les remontes directement. Ensuite tu montes la vitalité, n'oublie pas qu'à partir de ~220 il faut utiliser des Ra Vi (ça passe assez bien je trouve).

Et enfin tu met les résistances à 10, si quelque chose baisse pendant le montage de celles-ci tu remonte avant les résistances.

Concernant le PO, moi je fais et j'ai toujours fais le contraire (comme PA/PM d'ailleurs), c'est à dire le passer dès qu'il saute.

Je m'explique :
Si on le passe à la fin et que le PO fait un SN, on n'a plus qu'à remonter l'item. (valable également pour EC). Ou alors on a un SC et on est tout content.

Si on le passe dès qu'il saute, dans le cas d'un SN, ça va puiser sur le puit invisible qui a juste précedemment été créé par le PO qui a sauté( valable également pour EC). Dans le cas d'un SC, on a notre PO et en plus le puit qui va avec pour tout remonter. De plus, si malgrè le puit tu n'as pas terminé ta FM et que le PO s'avère à sauter encore, tu peux de nouveau profiter d'un puit.

Pour ceux qui n'y connaissent vraiment que dalle à la fm (mais pourquoi diantre iraient-ils runer me direz vous ? et à cela je n'apporterai aucune réponse), voici quelques explications avec mes mots sur 2-3 notions :

Les différents résultats possibles :
EC, Echec Critique :
La rune ne passe pas et vous perdez en plus une quantité de stat équivalente (ou supérieure, mais c'est un cas spéciale qu'on va voir plus bas).

SC, Succès Critique :
La rune est passée direct, sans aucune incidence sur le reste de l'item.

SN, Succès Neutre :
La rune passe "mais vous sentez la puissance de... blablabla", en gros, en passant la rune, elle est aller puiser dans une autre stat son équivalent en poids (cf. juste en dessous).

Dans les cas de SN et d'EC, les stats visées en premier par les pertes sont le puit invisible (cf. plus bas), les overmax et les stats les plus proches de leur max.

Le poids des stat (ou power rate, vu dans le dernier changelog) :
chaque stat (sagesse, intell, PA...) a un poids propre qui joue sur plusieurs chose.
Prenons pour base les poids suivant pour chaque stat (ils sont estimés d'après calculs) pour les runes de base :
- PA/PM/PO : 100/90/51
- Do : 20
- Cc : 30
- sagesse : 3
- Force/intell/agi/chance : 1
- Vita/init : 1
etc... (voir la suite sur le wiki)

Tout ça influe sur 3 choses :
- En cas de succès neutre :
La rune va donc "puiser" dans une autre stat son équivalent en poids, par exemple, je passe une rune force +3, ça va enlever 3 intell. Une rune DO va généralement enlever un CC, s'il n'y en a pas ça va puiser dans plusieurs stats (les %res sont assez lourd aussi ça part vite).

- En cas d'échec critique :
Lorsque la perte de stat est supérieure à la rune qu'on veut passer, un puits invisible se crée sur l'item, d'un poids égal aux stats perdues, par exemple, je rate une rune do, paf le PA de mon amu part, ça crée un puits invisible de 100. Vous avez pu voir dans l'exemple que j'ai quoté plus haut comment on se sert de ce fameux puits invisible.

- Dans le cas d'overmax ou runage exotique :
Un item ne peut recevoir qu'un poids exotique max de 100 (pour les runes lourde comme PA/PM/PO/CC) ou 50 pour les stats normales (cf. le wiki pour plus de précisions), il est donc impossible de mettre plus de 1PA ou 1PM ou 1PO, de même il est impossible de mettre plus de 3CC ou 50 force sur un item qui n'en a pas de base.

Difficulté de passage :
Dans le cas d'un runage normal en restant dans les bornes de l'item, plus vous approchez du max, plus il faut utiliser les runes pa puis les runes ra.
Inutile d'essayer de passer des runes vi sur votre kralamansion qui a 280 vita, de même lorsque vous arrivez à 310-320, c'est le moment de mettre votre ra vi.

Dans le cas d'exo ou overmax c'est évidemment plus difficile, et s'il est relativement facile de faire un overmax de 10~15 force, ça devient de plus en plus dur en augmentant. Sachant qu'un EC ou un SN d'overmax puise bien plus de stats que lorsqu'on est dans les bornes.

Dernière remarque concernant le puit invisible : il est totalement détruit à partir du moment où vous équipez l'item, l'échangez, ou le mettez en vente, attention donc d'être sûr d'avoir fini de runer !

Et je précise encore une fois, c'est un guide absolument pas destiné aux runeur régulier, mais à ceux qui font ça une fois tous les 3 mois et qui ne liraientt pas JoL, si y'a des trucs pas clairs hésitez pas à me le dire.

Dernière édition par Makeji le Ven 4 Mar 2011 - 16:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shimik
Dégraisseur de Mansot Royal

Masculin

MessageSujet: La forgemagie - Question/Réponse   Jeu 18 Nov 2010 - 10:02

Yop yop yop,

J'aurais une question à tous les mages.

Quelqu'un saurait il à quoi correspondent les "reliquats" qui s'affichent en +/- lors d'un passage de rune ? J'avais pensé au système de puits mais dans ce cas à quoi correspond le +/- affiché avec celui-ci ? Serait-ce le chargement du puit ou son déchargement ?

Makeji & Yuhii
Découpeur d'Ougah
Découpeur d'Ougah

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Jeu 18 Nov 2010 - 10:12

C'est effectivement le puit invisible.
Quand tu ec sur une rune, et que tu perds plus que la valeur de la rune que tu voulais passer, tu vois marqué "+reliquat", donc le puit se charge.
Ensuite quand tu passes une rune, si EC ou succès neutre, tu verras marqué "-reliquat", ça veut dire que tu es allé puiser dedans.
Shimik

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 24 Nov 2010 - 10:12

Merci pour ta réponse Mak', il semblerait que les puits soit d'ailleurs bugués depuis quelques temps.. Donc gaffe à la FM.

Sinon je met le lien du site de Exited pour vous donner les poids des nouvelles runes frigost pour les gens que ça peut intéresser.

http://www.forgemagie.net/wiki
Makeji & Yuhii
Découpeur d'Ougah
Découpeur d'Ougah

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 24 Nov 2010 - 17:21

Perso j'ai pas remarqué de soucis dans les dernières fm que j'ai fais.

Un dev s'est penché sur le problème :
ooopah a écrit:
Je me suis penché sur vos problèmes avec le puits (qui est parfois ignoré sans raison). Je n'ai pour l'instant constaté aucun problème.

En revanche, il y a au moins deux cas qui peuvent expliquer ce genre de résultat :
il y a un autre jet (que celui en train d'être modifié) en overmax sur l'objet, qui passera prioritaire par rapport au puits
le puits n'est pas assez grand pour absorber la totalité de l'échec, qui provoque donc des pertes. Ces pertes peuvent ainsi générer un nouveau puits, qui peut même être égal à l'ancien. Dans ce cas précis, il n'y a logiquement aucun affichage de variation de reliquat.
Exemple : j'ai 1 de puits sur un objet. Je passe une rune Sa, c'est un échec => Je perd donc le puits, et par ailleurs je perds aussi 1 point de PP, ce qui génère un nouveau puits de 1. L'affichage est donc "Echec : -1 PP"
Ces deux situations sont-elles suffisantes pour expliquer vos aléas avec le puits ?

Je fusionne au passage avec le sujet que j'avais créé.
À l'époque il n'y avait pas encore le message sur le reliquat, la flemme de le reprendre, de toute façon pour ce que ça intéresse...

Re edit : et ajout du lien forgemagie.net.
Shimik

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 24 Nov 2010 - 17:42

Merci pour la fusion c'est aussi simple comme ça, je n'avais pas vu ton topic .
Makeji & Yuhii
Découpeur d'Ougah
Découpeur d'Ougah

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 24 Nov 2010 - 17:49

My fault, je l'avais mis dans la section crafts, forcément moins visible.
Makeji & Yuhii
Découpeur d'Ougah
Découpeur d'Ougah

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Jeu 25 Nov 2010 - 15:26

ooopah a écrit:
Effectivement, il s'agit d'un autre problème : comme le puits a un power rate de 1, et la Vi un power rate de 0.25, il y a une chance que le puits soit épargné par la baisse (de même que le %res feu et air)... pas très intuitif. Ce bug concerne du coup toutes les caractéristiques avec un power rate < 1. Je me penche sur le problème, un correctif sera mis en place prochainement.
Shimik

Masculin

MessageSujet: Question de forgemagie !?   Mer 16 Mar 2011 - 15:40

Yo,

J'aurais des question concernant l'overmax d'une caractéristique sur un item. Principalement sur l'overmax vita.

Avez vous idée jusqu'à quel hauteur (pourcentage) de plus que le maximum de la stats on peut monter sur un item (level 60/80). Si on sacrifie certaines stats (genre CC) est-ce plus facile ?

Si vous avez des conseils de FM je suis preneur Smile
Shimik

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 16 Mar 2011 - 15:58

Tiens bah je me demandais où était passé ce post. D'ailleurs il serait bien mieux dans l'atelier qu'ici makramé
Makeji & Yuhii
Découpeur d'Ougah
Découpeur d'Ougah

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 16 Mar 2011 - 16:04

Dans la théorie, le poids max atteignable d'une stat est de 101, la vita ayant un poids de 0,25, tu "peux" donc atteindre 404 en vita.

Dans la pratique tu peux te lever de bonne heure pour y arriver, le taux de passage des runes baisse déjà beaucoup à partir de 80% du jet max, au delà de 100% (donc OM) c'est évidemment encore plus difficile.
Ça dépend aussi des autres stats je pense, puisqu'elles te permettront de puiser dedans.

Ça sera plus facile en sacrifiant les CC puisque tu profiteras du puits engendré par leur perte en SN ou EC. 'Fin après faut voir l'item et les autres stats...

Pour le post d'au dessus : on a fait le choix il y a peu de regrouper dans une catégorie du forum tout ce qui concerne les aides de jeu, l'atelier lui, sert à lister les métiers des guildeux.

Dernière édition par Makeji le Mer 16 Mar 2011 - 16:09, édité 1 fois
Shimik

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 16 Mar 2011 - 16:07

C'était pour les items suivants :

La Bidjiz
+1 PM
+40 en agilité
+25 en sagesse
+5 aux coups critiques
+50 en vitalité

Amublop Griotte Royale
+30 en vitalité

+30 en intelligence
+5 de soins
+5 de dommages
+1 PA
+1 créatures invocables

Bloptes Griotte Royales

+40 en vitalité

+30 en intelligence
+3 aux coups critiques
+1 à la portée
+1 PM
+1 créatures invocables
8 % de résistance au feu
Makeji & Yuhii
Découpeur d'Ougah
Découpeur d'Ougah

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 16 Mar 2011 - 16:22

Dans ces cas il me semble que le plus efficace serait de faire sauter PA PM PO, ça te fait un gros puits exploitable pour over la vita assez grassement, tu repasses PA PM PO à la fin (assez facile puisque naturel), un truc à vérifier cependant, je te laisse parcourir JoL pour ça : le point à partir duquel PA PM PO ne peut plus passer en SN mais seulement en SC, sinon si ça passe en SN ça irait puiser tout l'overmax que t'as fait.

Par contre pour faire sauter PA PM PO je ne saurai pas te conseiller vu que y'a d'autres grosses stats à côté, dur de pas tout bouffer.

Le mieux serait que tu poses la question sur JoL pour plus de précision et d'exactitude.
Shimik

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 16 Mar 2011 - 16:37

Ok merci pour les infos mak, j'irais demander sur Jol Smile
LeNoobQuiRoxX
Cawotteur de Wabbit
Cawotteur de Wabbit

Masculin

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   Mer 16 Mar 2011 - 22:29

Je pense qu'il serai préférable de repasser le PA directement, sauf erreur de ma part. Et ensuite tu profite du puit si jamais tu fais un SC lors de la remise du PA.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Yuhiipedia] Runage   

[Yuhiipedia] Runage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1